A Avrigny, un nouveau départ pour les secondes mains

En plein coeur de la campagne isaroise, les longues files de voitures aux carrosseries rutilantes de l’usine Tethys, filiale du groupe STVA, détonnent dans ce paysage agricole. La petite commune picarde d’Avrigny, qui compte à peine 340 habitants, abrite pourtant l’un des plus grands sites européens de « e-marketing » de véhicules. Quelque 13 000 voitures sur les 69 000 qui ont transité sur cette plate-forme automobile en 2011 ont ainsi bénéficié d’une remise en état partielle avant d’être revendues sur le marché de l’occasion.

 

Une belle performance pour Tethys après la mauvaise passe traversée par l’usine en 2009. « Nous avons dû faire face à de grandes difficultés financières qui ont conduit notamment à un plan social », se souvient Jan Godaert, le directeur de Tethys. Pour sortir de l’impasse, la plate-forme automobile s’est lancée il y a un peu plus d’un an dans le reconditionnement de véhicules issus de la location courte durée. « Les grands loueurs et les constructeurs européens, pour leurs contrats en buy-backs, nous confient leurs véhicules arrivés en fin de contrat. Notre travail consiste à donner à ces derniers une seconde vie grâce à une préparation mécanique et esthétique », poursuit le gérant du site. Pour ce faire, la plate-forme a aménagé sur le site d’Avrigny une surface de 8 500 m2 d’ateliers, entièrement consacrés à cette activité. Station de lavage, ateliers de carrosserie et de mécanique, tout est conçu pour permettre une rénovation des véhicules à échelle semi-industrielle. « Le remarketing de véhicules d’occasion est clairement devenu un axe stratégique de notre développement », remarque Armand Bidaut, responsable commercial chez STVA.

A Avrigny, un nouveau départ pour les secondes mains

A Avrigny, un nouveau départ pour les secondes mainshttp://mobile.lemonde.fr/a-la-une/article/2012/10/23/a-avrigny-un-nouveau-depart-pour-les-secondes-mains_1779467_3208.htmlEn plein coeur de la campagne isaroise, les longues files de voitures aux carrosseries rutilantes de l’usine Tethys, filiale du groupe STVA, détonnent dans ce paysage agricole.…
go to the top