Geodis STVA confirme sa position d’opérateur de logistique automobile sur le port de Tanger Med (Communiqué de presse)

Geodis STVA Tanger Med (GSTM), filiale de STVA et de Geodis au Maroc, vient de se voir confier la sous-traitance des activités de manutention du Terminal Voitures Multi Utilisateurs du Port de Tanger Med pour une durée de 2 ans, au terme d’un appel d’ offres lancé par les autorités de Tanger Med Port Authority (TMPA).

Il s’agit d’un développement important pour Geodis STVA Tanger Med qui était déjà en charge depuis janvier 2012 de la gestion du terminal pour les activités de Renault au Maroc. Ce dernier est contigu au terminal multi-utilisateurs.

D’une surface d’environ 6 hectares en bord de quai, le terminal multi-utilisateurs, récemment développé par Tanger Med Port Authority, est destiné à recevoir toutes sortes de marques et de types de véhicules roulants.

Ce terminal dispose de trois postes à quai qui peuvent être utilisés simultanément et peut accueillir les navires rouliers roro les plus récents.

Le terminal peut recevoir environ 3 000 véhicules en stockage et est pourvu d’installations de préparation et d’une aire de chargement et de déchargement des véhicules par camions.

Avec cette offre, Geodis-STVA Tanger Med propose aux armateurs et aux importateurs une alternative intéressante par rapport à Casablanca pour leurs trafics automobiles, dans un marché en constante progression. Les immatriculations au Maroc ont atteint 112 000 véhicules en 2011.

Autre atout pour ce terminal : Tanger est idéalement situé entre la Méditerranée et l’Atlantique et pourra être ainsi utilisé par les armateurs comme plateforme de transbordement pour leurs flux transitant par ces axes maritimes.

 

Filiale de SNCF-Geodis, Branche Transport et logistique de Marchandises de SNCF, STVA est un opérateur global de la chaîne logistique aval des véhicules finis. STVA est spécialiste du transport bimodal route et fer, d’activités de transit, de stockage et de services sur centres et ports. STVA, qui dispose d’une large couverture européenne, propose aux constructeurs mondiaux, loueurs automobiles et concessionnaires, des prestations complètes depuis la conception de schémas de distribution jusqu’à la préparation, la personnalisation et la distribution de véhicules, particuliers et utilitaires, neufs et d’occasion. STVA détient une des toutes premières flottes européennes de camions (800 camions) et de wagons porte-voitures (3600 wagons). Plus de 3,2 millions de véhicules sont ainsi transportés, chaque année, par route et rail et 825 000 véhicules sont préparés et équipés dans ses 42 centres en Europe. En 2011, STVA a réalisé un chiffre d’affaires de 386 millions d’euros avec un effectif de 2500 personnes.

 

 

Geodis STVA Tanger Méditerranée (GSTM), filiale marocaine de STVA, gère avec 100 collaborateurs à ce jour, la gestion complète de la plateforme usine de Renault à Melloussa (CLE) et celle du port, ainsi que le chargement / déchargement des navettes ferroviaires et leur gestion en flux tendu entre l’usine Renault et le port. GSTM a également en charge le chargement / déchargement des navires.

Des wagons sur mesure ont été conçus et fabriqués par STVA afin de répondre au besoin d’évacuation des véhicules de l’usine de Melloussa à destination du Port de Tanger situé à 37km.

 

 

 

Contact presse :

Valérie PATRY

+ 33 1 44 85 56 74

vpatry@stva.com

go to the top